21 novembre 2007

UN PEU DE LECTURE

Le paganisme indo-européen. Jérémie Benoît, Éditions L'Age d'Homme, 2001


         

Pour Dominique Venner, l’Europe n’est pas née du traité de Maastricht. Elle est issue d’une communauté de culture qui remonte à la plus lointaine préhistoire. Elle se définit comme une civilisation très ancienne, tirant sa richesse de ses peuples constitutifs, d’une même histoire et d’un même héritage spirituel qu’il a souvent fallu défendre.
Revenir aux sources, tel est l’objet de cet ouvrage qui se veut une métaphysique de l’histoire. On y découvrira ce que nous avons en propre depuis les poèmes homériques, les légendes celtes et nordiques, l’héritage romain, l’imaginaire médiéval, l’amour courtois… On y suivra la quête de notre tradition européenne authentique, une façon d’être unique dans la vie, la mort, l’amour et le destin.
« Pour la première fois dans leur histoire multimillénaire, les peuples européens ne règnent plus sur leur propre espace, ni spirituellement, ni politiquement, ni ethniquement ».
Dès la première page, le ton est donné…
Pierre Vial : « la lecture de ce livre est primordiale, pour qui veut connaître les origines de la catastrophe qui nous menace, et prendre conscience de la nécessité d’une reconquête intérieure, qui seule rendra possible la reconquête extérieure pour laquelle nous combattons »

274 pages, Éditions du Rocher, février 2002

Posté par breizhman à 11:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur UN PEU DE LECTURE

Nouveau commentaire